MOOC sur le management de la qualité

Ce cours en ligne a été créé pour aider les laboratoires de biologie médicale à construire ou améliorer leur système de management de la qualité (SMQ), et apprendre les exigences de la norme ISO15189.

Un cours en ligne ouvert à tous

MOOC sur le management de la qualité

La qualité d’un laboratoire est considérée comme sa capacité de fournir des résultats précis, fiables, au bon moment et au meilleur coût, afin que les médecins puissent déterminer le traitement approprié des patients.

Pour atteindre cet objectif, des processus et procédures précis doivent être mis en place dans le laboratoire.

Le système de management de la qualité se traduit par l’application d’une organisation permettant d’atteindre la satisfaction des clients et la conformité aux exigences.

Dans ce MOOC (Massive Open Online Course) sur le management de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale, le fonctionnement de la norme ISO 15189 est détaillé pour permettre sa mise en œuvre dans les laboratoires.

Ce cours en ligne comprend des vidéos pédagogiques et des explications approfondies de divers concepts techniques. Il inclut également des témoignages d’acteurs venant de laboratoires qui ont mis en place un système de management de la qualité, pour mieux appréhender l’application de cette démarche dans la pratique, notamment dans un contexte de pays en développement comme le Burkina Faso, Haïti, le Laos et le Mali.

Concepts et exigences pour construire un SMQ performant

  • Session 1: Fondamentaux de la qualité
  • Session 2: Norme ISO 15189 et système de management de la qualité
  • Session 3: Qualité des processus métiers des laboratoires
  • Session 4: Qualité des processus supports des laboratoires
  • Session 5: Piloter la qualité

Voir la plateforme d’hébergement de MOOC

Ce MOOC sur le management de la qualité en laboratoire de biologie médicale est hébergé sur la plateforme FUN « France Université Numérique ».

Ce cours a été développé avec le soutien de l’AFNOR et de l’Institut Pasteur. Merci aux enseignants pour leurs contributions et aux intervenants pour leurs témoignages.