A propos de l’Initiative Qualité

Améliorer la gestion de la qualité optimise la performance globale du laboratoire.

Nous avons lancé ce projet pour soutenir les laboratoires désireux d’en apprendre plus sur la qualité et la biosécurité.

Notre expérience nous a démontré que la mise en œuvre d’un système de management de la qualité (SMQ) efficace permet aux laboratoires d’optimiser leur organisation, d’apporter la preuve de leurs compétences techniques et de fournir des résultats fiables.

La Fondation Mérieux est une fondation familiale créée en 1967 qui se focalise sur l’amélioration de la santé mondiale à travers un large éventail de projets, dont l’Initiative Qualité.

Qu’entend-on par « qualité » ?

La qualité relative aux laboratoires cliniques renvoie à la précision, la rapidité et la fiabilité des résultats de tests diagnostiques.

Mettre en place un SMQ dans ces laboratoires implique de :

  • Mettre au point des bonnes pratiques de laboratoire ;
  • Satisfaire les attentes des parties intéressées : répondre aux besoins des patients, des médecins et des autorités de santé qui attendent des laboratoires de biologie médicale des résultats de tests diagnostiques de qualité ;
  • Promouvoir l’amélioration continue.

Comment mettre en œuvre une démarche qualité ?

Nous soutenons une approche progressive pour mettre en place un SMQ dans les laboratoires. Afin de promouvoir l’amélioration continue, nous adoptons la méthode du PDCA (Plan-Do-Check-Act), également appelée roue de Deming.

Planifier

Fixer des objectifs et mettre au point des actions pour les atteindre. Pendant cette phase de planification et généralement d’audit, évaluer ce qui doit être fait et se préparer pour le faire.

Faire

Mettre en œuvre le plan d’action. Exécuter le processus et recueillir les données. Concevoir et mener à bien des programmes de formation.

Vérifier

Évaluer les résultats pour vérifier que les actions sont efficaces. Au besoin, élaborer un nouveau plan d’action au terme de cette phase.

Agir

Prendre des mesures correctives voir préventives. Procéder à tous les changements ou ajustements nécessaires pour rectifier les actions inefficaces. Tirer profit des actions ou pratiques efficaces.

Quels sont les objectifs de l’Initiative Qualité ?

La Fondation Mérieux a conçu l’Initiative Qualité dans le but de :

  • Renforcer les connaissances sur la gestion qualité ;
  • Assister les laboratoires dans l’instauration d’une démarche qualité durable ;
  • Conseiller les réseaux de laboratoires quant à l’élaboration d’outils et de programmes.

Chiffres clés :

4

ateliers de formation
organisés

68

certificats de formation
délivrées

4

modules d’e-learning créés

depuis le lancement de l’Initiative Qualité

L’outil LQSI :
améliorer la qualité étape par étape

L’Initiative Qualité est se base sur l’utilisation de l’outil de mise en œuvre par étape du système de management de la qualité au laboratoire (LQSI pour Laboratory Quality Stepwise Implementation).

L’outil LQSI est disponible gratuitement pour tout laboratoire qui réalise des tests diagnostiques à des fins de pratique clinique ou de santé publique.

Le site internet du LQSI fournit un guide pour la mise en place de la démarche qualité conformément à la norme ISO 15189. Élaboré en 2014 par l’Institut Royal Tropical pour l’OMS, il apporte des explications détaillées sur les exigences de la norme et aide les utilisateurs à mettre au point des feuilles de route pour l’établissement de leur SMQ.

Accéder à l’outil LQSI

« Il faut avoir une vision cohérente de ce que l’on veut faire et surtout un engagement de tout le personnel. »

Professeur Souleymane Diallo
Directeur, Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako (Mali)